
Véritable Icône du cinéma , Lupita Nyongo est née le 1er mars 1983 à Mexico, est une actrice et réalisatrice mexico-kényane.
Elle obtient un baccalauréat universitaire ès lettres (BA) en 2008. Avant cette période, elle a occupé des fonctions techniques dans plusieurs productions, notamment celui d’assistante de production pour The Constant Gardener (2005), de stagiaire en postproduction pour The Namesake (2006) et d’assistante stagiaire du chef décorateur pour Where God Left His Shoes (2007).

En 2010, elle reprend ses études et obtient, en 2012, une maîtrise en arts (MFA) à la Yale School of Drama de l’université Yale. C’est pendant cette période qu’elle peaufine sa maîtrise du jeu d’acteur en participant à plusieurs pièces de théâtre produites par l’école au Yale Repertory Theatre.
En 2013, elle obtient son deuxième second rôle, celui de l’hôtesse de l’air Gwen Lloyd, dans le thriller d’action Non-Stop (2014), aux côtés de Liam Neeson, du réalisateur Jaume Collet-Serra.
Révélée dans le film de Steve McQueen ‘’Twelve Years a Slave’’ pour lequel elle reçoit un Oscar en 2014, l’actrice kényane et mexicaine est devenue en quelques années une icône de la beauté noire.

En 2014, invitée à l’événement ‘’Black Women in Hollywood’’, Lupita Nyong’o encourage les femmes noires à se sentir belles dans un discours fort qui aura un retentissement mondial. Elle multiplie les couvertures prestigieuses et devient même égérie pour la marque Lancôme la même année.
La jeune actrice est véritablement une militante dans l’âme.

2016, justement, en parallèles, elle prête sa voix au personnage de Raksha pour le film d’aventures Le Livre de la jungle. Cette production développée par Walt Disney Pictures, d’après le roman éponyme de Rudyard Kipling, est un remake du film d’animation Le Livre de la jungle produit en 1967 par le même studio.
En 2017, elle reste fidèle au rôle de Maz Kanata pour le blockbuster Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi mais aussi pour les téléfilms qui y sont liés ainsi que la série télévisée d’animation, en deux saisons, intitulée Star Wars : Forces du destin.
En 2018, elle incarne le personnage de Nakia pour le blockbuster Black Panther qui reçoit un accueil critique dithyrambique en plus d’un large succès commercial.

Mam Ouattara
Source : Web
Commentaires