Hommage à cette femme dont on porte l’image dans les poches ou dans les porte-monnaies dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Madame Dicoh Mariam Epse Konan, c’est la personne sur la pièce de 25 Fcfa et la première femme chimiste en Côte d’Ivoire.Au début des années 1960, après l’obtention de son certificat d’études primaires, Mariam Dicoh décide de poursuivre ses études secondaires au lycée technique. Cette même année coïncidait avec l’ouverture de la section de chimie du lycée où elle fera le parcours laboratoire et obtiendra une spécialisation en analyse.
Un jour, pendant qu’elle travaillait dans son laboratoire, l’un de ces amis du nom de Konan Yao lui rend une visite de courtoisie. Ce dernier, étudiait dans le même lycée mais était en section arts et métiers.C’est au cours de cette visite qu’il prendra des clichés juste pour s’amuser et tout à fait par hasard.
Pourtant l’un de ses clichés, notamment celui de la photo de la pièce de 25fcfa se retrouvera dans une revue ivoirienne nommée ‘10 ans de progrès après l’indépendance’. Cette revue par le fruit du hasard se retrouva à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest).
Quelques années plus tard, c’est un de ses camarades de classe de Mariam Dicoh, Leonard Kalmogo, à cette époque était Ministre des finances de la Haute-Volta actuel Burkina Faso l’appelle pour l’informer que sa photo se trouve sur la pièce de 25 Fcfa.Voici 42 ans que cette pièce a été mise en circulation. À ce jour, les autorités monétaires n’ont manifesté aucune reconnaissance ou compensation financière à son égard pour l’utilisation de son image.Aujourd’hui propriétaire d’un restaurant dénommé : ‘’Gorge d’Or’’ à Marcory Biétry, elle vit une vie paisible avec sa famille.
Mam Ouattara
Commentaires