
Son histoire est encrée à celle de notre pays le Côte d’Ivoire. Première des premières dames de la république de Côte d’Ivoire. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny née le 17 septembre 1930, est l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire. Son mari était Félix Houphouët-Boigny , premier président de la Côte d’Ivoire de 1962 à 1993.

Alors qu’elle vivait en France, elle a rencontré et épousé son mari, Félix Houphouët-Boigny , à l’âge de 21 ans. Houphouët-Boigny avait plus de 25 ans de plus qu’elle.
Houphouët-Boigny a attiré l’attention des médias lors de la visite de 1962 à la Maison Blanche de Kennedy , et a été surnommé “Africa’s Jackie ” ou ‘ Black Jackie Kennedy” par les médias. En 1987, Houphouët-Boigny a fondé le N ‘Daya International Foundation , dédiée à l’amélioration de la santé, du bien-être et de l’éducation des enfants en Afrique.

En tant que présidente de la Fondation, elle a dirigé de nombreux projets en faveur des enfants. En 1990, elle a aidé à créer et produire Kimboo , une série de dessins animés diffusé sur BET , pour proposer des héros de dessins animés aux enfants africains.
Miroir de plusieurs générations, elle a été la première dame de Côte d’Ivoire pendant 33 ans, jusqu’à la mort de son mari en 1993. Félix et Marie-Thérèse n’ont pas eu d’enfants biologiques, mais ont adopté trois enfants ensemble.

Mam Ouattara
Source : Wikipedia
Commentaires