Le drame se déroule la nuit du 1er août 2003.
Marie Trintignant décède à 41 ans, après avoir été rapatriée dans le coma à Neuilly-sur-Seine, depuis Vilnius, en Lituanie. Elle y passait l’été, pour les besoins du tournage du téléfilm Colette, réalisé par sa mère, Nadine Trintignant, et dans lequel elle tient le rôle-titre : celui de la célèbre romancière. Son compagnon, Bertrand Cantat, le leader du groupe de rock Noir Désir, l’avait rejointe à Vilnius.
Dans leur suite, de l’hôtel Domina Plaza, le couple s’est violemment disputé dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003.Ce soir-là, Marie Trintignant a reçu un message de Samuel Benchetrit, son mari (ils sont séparés depuis quelques mois), père de leur fils Jules Benchetrit.
Ensemble, ils doivent assumer la promotion du film à la rentrée. Samuel Benchetrit le rappelle dans un SMS adressé à l’actrice : “Chère petite Janis”, lui envoie-t-il, en clin d’œil à son personnage. Ces quelques mots auraient déclenché la colère de Bertrand Cantat, que Samuel Benchetrit s’interdit de nommer (et ne nomme pas une seule fois) dans son livre La nuit avec ma femme (Plon, 2016).
Blessée par dix-neuf coups, dont quatre portés au visage, Marie Trintignant tombe inanimée. Bertrand Cantat l’installe sur un lit et appelle Samuel Benchetrit.

Treize ans plus tard, il retranscrira leur échange dans son ouvrage. “Elle est où Marie ?”, “Dans la chambre, elle dort, lui répond Bertrand Cantat. On s’est beaucoup engueulés ce soir. Je l’ai giflée.”Hospitalisée à Vilnius, la comédienne est ensuite transférée à Paris dans un état désespéré, plongée dans le coma. Trois jours après avoir été battue, Marie Trintignant décède d’un œdème cérébral.
Pour ce crime, Bertrand Cantat a été condamné à 8 ans de prison. Il n’en fera que 4, les remises de peine ont été appliquées. 14 mois à la prison de Vilnius, le reste à la maison d’arrêt de Muret, près de Toulouse, près de ses proches. Libéré sous contrôle judiciaire, Bertrand Cantat sort de prison le 16 octobre 2007.
Le 28 juillet 2010 il lui est signifiée la fin de son contrôle judiciaire. Cette année-là, six mois plus tôt, son ancienne compagne et mère de ses deux enfants, Krisztina Rady, est retrouvée morte à son domicile. La femme de lettres et de théâtre s’est suicidée.
Alors qu’elle avait apporté son soutien au chanteur devant le tribunal lituanien et avait affirmé n’avoir, elle, jamais subi de violences de sa part, Le Point révèle, en novembre 2017, que la défunte aurait menti au moment du procès et aurait demandé aux membres de Noir Désir de mentir aussi, pour que ses enfants ne découvrent pas “que leur père était un homme violent”.
“Nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise”, confie à l’hebdomadaire “Marie Claire l’un des membre du groupe.
Ce 1er Aôut 2021 comme chaque année, les féministes française ont rendu hommage à marie en allant sur sa tombe.

L’histoire entière ce cette folle nuit : ——– ici !
Commentaires