
La ministre des Affaires étrangères de France, Catherine Colonna magnifie Maureen Ayité, créatrice de mode française d’origine béninoise, fondatrice de Nanawax. C’était le vendredi 9 décembre 2022 que Maureen Ayité a été reçu une Médaille de Chevallier dans l’ordre des arts et lettres par la République Française.
La ministre française des Affaires étrangères en visite de deux jours de travail en Abidjan. Elle a fermé le rideau de cette visite sur les terres ivoiriennes avec la distinction de cette passionnée de la mode, Maureen Ayité.

Qui est Maureen Ayité ?
Maureen Ayité est une franco-béninoise née en mars 1988 à Levallois-Perret en France, et fondatrice de Nanawax. Elle grandi dans un cadre parfumé du pagne wax. Elle possède à son compte 7 grandes boutiques Nanawax dans les plus grandes villes africaines et une boutique en France.
En 2008 Maureen Ayité part étudier à Paris et décide d’ouvrir un groupe Facebook où elle publiait ses créations. Le succès de ce groupe devient important, alors elle retourne en 2012 au Bénin puis fonde Nanawax, en référence aux Nana Benz.
En 2015, elle est citée dans le magazine Forbes Afrique, faisant partie des 30 talents d’avenir, bâtisseurs de l’Afrique francophone. Autodidacte, ses créations sont inspirées du pagne wax, du bogolan et du brassage des cultures africaines et occidentales. Ses créations sont portées par Flora Coquerel lors de l’élection Miss France 2016 et l’artiste Black M lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2016.
En 2019, sa collection Nanawax occupe la 17e place dans la liste des marques préférées en Afrique.
Une grande importance à l’implication sociale et économique de son entreprise au Bénin. 5 % des bénéfices de nanawax sont reversés à des orphelinats et à des organisations caritatives. Elle apporte son soutien aux victimes des inondations sévissant à Abidjan en juin 2020.
Mam Ouattara
Commentaires