
«Pour un monde digital inclusif: Innovation et technologie pour l’égalité des sexes». Tel est le thème de la Journée Internationale des droits de la femme 2023.
La technologie doit être un vecteur de promotion de l’égalité entre la femme et l’homme.
C’est un monde ouvert où toutes les femmes doivent se sentir en sécurité où elles doivent sans frein, sans embûche déployer leurs ailes au même titre que les hommes.
Énormément de jeunes femmes se distinguent avec leur travail en ligne grâce à un contenu éducatif et inspirant.
Beaucoup ont sûrement allié communication classique et digital et se font peu à peu une place au soleil.
La communication et les relations publiques sont des éléments clés pour le développement des entreprises. Et de plus en plus internet y est incontournable.
Mireille Abalé ne dira pas le contraire, elle qui aujourd’hui en a fait son domaine d’expertise.
D’ailleurs elle affirme que pour 60%, de ses collaborations professionnelles elle a été contacté via le Digital.
Après avoir travaillé comme conseillère clients pour un fournisseur d’accès internet de la place et comme commerciale senior dans une régie publicitaire, Mireille Abalé a décidé de se former en journalisme.
Elle suis donc, des cours du soir à l’ISTC Polytechnique en 2016, et se lance dans une carrière de journaliste l’année suivante tout en continuant à se former. Saisissant des opportunités professionnelles, elle se spécialise en communication et relations publiques également.
En 2020, elle créé GMT Médias Corporation pour répondre à une demande croissante dans ce domaine en Côte d’Ivoire. L’agence fournit des services de consulting en Communication et Relations Publiques, stratégie de communication pour les entreprises, ainsi que de la production audiovisuelle.
Mireille est également rédactrice en chef d’un magazine qui fait la promotion des Start’up et PME. Passionnée de digital elle est présente sur les réseaux sociaux avec plus de 30 mille abonnés avec qui elle partage chaque jour du contenu lié à l’entrepreneuriat, le business, la culture générale et à l’actualité journaliere.
Dans cette interview, nous explorons le parcours atypique de cette entrepreneure.
1/ Quel est le déclic qui vous a fait créer GMT MÉDIAS CORPORATION ?
D’abord il est important de mentionner qu’avant la création de GMT MEDIAS CORPORATION, je faisais déjà du Consulting en communication. Ce n’est que plus tard en 2020 que je décide de formaliser les choses. Pour revenir à votre question, Mon agence est née de la volonté de permettre aux start-ups et PME de communiquer efficacement et à coût étudié. Au cours de mes nombreuses activités je suis parvenu à un constat, certaines PME et start’up en général n’ont pas le budget assez conséquent pour leur volet communication, qui pourtant est très important .
Je décide alors d’apporter ma pierre à l’édifice en aidant à mettre en lumières ces pépites leurs produits et services.
Après, il est important de souligner que l’agence a également des collaborations avec de grandes entreprises, des institutions publiques et privées.
2 Comment est né votre amour pour la communication ?
C’est une question à laquelle j’ai très souvent du mal à répondre, mais je dirais que cette passion me vient de feu mon père Joël ABALE écrivain/ journaliste et ensuite de ma personnalité. En effet Faire de la communication est synonyme d’ouverture d’esprit, de créativité, de curiosité . C’est une discipline dynamique, qui est en perpétuel évolution (“mouvement”), on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et ça cadre parfaitement avec ma personnalité.
Par ailleurs c’est un domaine qui implique de connaître la nature humaine parce c’est l’homme qui est au cœur de cette discipline. Ecouter, Echanger, Comprendre et se faire comprendre… c’est pour moi le nec plus ultra.
Pour finir je dirais que c’est carrément les sciences de l’information et de la communication qui me passionnent.
3.Quels sont les plus gros challenges que vous avez dû surmonter ?
Les challenges c’est tous les jours, toutes les fois où il faut satisfaire un partenaire constitue un challenge.
Mais pour répondre à votre question je dirais, dans mes débuts, la toute première stratégie de communication que j’ai élaboré ; C’était celle d’une entreprise qui évolue dans le financement et l’investissement avec avec une cible, pas grand public. On était vraiment sur du B to B et l’exercice était plus difficile pour moi, car novice. Le partenaire a fini par valider et c’était le début d’une belle collaboration.
En second je vous parlerai de ma plus belle expérience en 2021.
Nous sommes partis de la côte d’ivoire pour le Sénégal dans le but d’organiser une conférence de presse de presse en 5 jours, sans y avoir mis les pieds auparavant, sans maîtriser parfaitement l’écosystème des médias au Sénégal. Ça été un véritable challenge, fastidieux mais l’expérience fut belle. Au final l’événement a obtenu un bon écho avec la présence des principaux organes de presse du pays et même la couverture médiatique de la chaîne nationale .
Entendre le client me dire : “Miss Abalé vous êtes brillante” a été ma plus belle récompense.

4. Quelle est la particularité de votre agence ?
Nous sommes une agence de communication 360 et ce qui nous caractérise c’est la passion, l’inventité, la créativité, la flexibilité … En sus, ce que les clients de GMT Médias apprécient c’est que nous sommes à même de leur fournir des stratégies et un suivi efficients, adaptés à leurs réalités…
5. Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec GMT MEDIAS CORPORATION ?
Il me tient à cœur de participer au développement de PME et des Start’Up . Ensuite bâtir une grande entreprise aux dimensions internationale. Une Agence citée parmi les meilleures agence de communication au monde, à l’instar de Havas, lonsdale etc … J’y crois fermement, et j’y parviendrai par le travail .
6. Qu’est ce qui fait votre plus grande fierté aujourd’hui ?
C’est d’avoir eu le courage de me lancer dans l’entrepreneuriat, c’est de tenir encore debout après des échecs et de voir les choses evoluer signicativement dans le bon sens, et sans parrainage. Vous savez il y’a une pléthore d’agence en Côte d’Ivoire et beaucoup de marché s’obtiennent par copinage. Je suis également fière que 70% des clients qui ont recours à nos services le fasse sur la base nos compétences.
7 Quelle est la plus belle leçon de vie que vous avez apprise avec GMT MÉDIAS CORPORATION ?
Des leçons j’en ai tellement appris dans cette aventure entrepreneuriale, je continue d’apprendre et si je dois en faire ressortir une, je dirais que les echecs sont de nouvelles opportunités d’apprendre et de se parfaire. comme des maîtres spirituels, des guides qui nous aident à rectifier notre trajectoire.
8 Quel est le message que vous souhaitez adresser à une jeune fille qui vous lit ?
Croire en soi, croire en son potentiel, sa force, sa détermination, croire qu’on peut tout accomplir par le travail et se donner les moyens d’y parvenir.
Et pour finir, il ne faut jamais cesser d’apprendre, se former peu importe le domaine dans lequel on évolue .
La formation est l’essence de tout succès.
Propos recueillis par Christina N’da
Commentaires