Appui au financement des designers et des créateurs du secteur de la Mode, François Remarck préside la signature de la convention entre Orange Bank Africa et Birimian.
La signature ce mardi 20 septembre du partenariat entre la société Birimian, la première plateforme d’investissements opérationnelle, et Orange Bank Africa a ravi les designers et les acteurs du secteur de la Mode. “L’innovation financière au service de l’excellence culturelle ivoirienne ” est le sujet de cette alliance.
L’objectif principal est de proposer de façon concrète, des services adaptés aux Industries Culturelles et Créatives, en particulier dans les secteurs du design et de la mode, par le financement et le renforcement des capacités de ses créatrices et créateurs. Il faut rappeler qu’Orange est une banque digitale à 100% et qu’à l’heure du numérique, cette opération est stratégique pour la Culture. La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck qui présidait cette activité, s’est réjouie de cette signature entre deux structures privées qui ciblent les Industries Créatives et Culturelles sur le long terme. Elle a également souhaité qu’il en appelle d’autres.

Pour le lancement de ce programme, l’enveloppe initiale contient 100 millions de Fcfa. Birimian travaille à la mise en lumière d’entrepreneurs créatifs et à la résolution des différents défis auxquels ils doivent faire face au quotidien. Toute chose qui vise à favoriser leur transformation formelle, l’expression de leur art notamment à travers une meilleure inclusion financière d’un plus grand nombre d’entrepreneurs et dirigeants de très petites entreprises ayant un accès peu aisé au système financier traditionnel.
La particularité de ce programme : un accès facilité au micro-crédit avec une procédure alliant la sélectivité des projets en amont (par Birimian) puis la digitalisation de l’instruction du crédit (par OBA) ; un processus de remboursement digitalisé adapté au cycle de production des entreprises culturelles ; un accès facilité à de nombreux services, renforçant l’inclusion financière des bénéficiaires. Birimian les accompagne par ailleurs avec des services de renforcement de capacité.
Déjà 6 bénéficiaires dont Lafalaise Dion, Yalerri, et Kephale. Si vous avez une vision d’expansion, si vous faites la promotion du patrimoine locale dans vos créations, si vous avez un suivi de vos comptes… postulez.

Mam Ouattara
Commentaires