Elle fait partie des grandes voix de la musique africaine en particulier en Côte d’Ivoire. Diverses générations pourront témoigner et faire perpétuer sa musique dans leurs cœurs.
Très jeune, elle embrasse l’univers de la musique. Son timbre exceptionnel puissant et la douceur dans ces mélodies lui ont valu le titre de ‘’reine de l’afro zouk’’. Diva de l’afro zouk en Côte d’Ivoire elle l’est, son incroyable alchimie avec le public lui permet de côtoyer la scène musicale à l’international.
Elle fait ses premiers pas auprès de son père et devient par la suite choriste dans l’orchestre de la RTI (Radiotélévision Ivoirienne). Grace à son audace et son charisme elle a l’idée de créer l’afro-zouk (mélange de zouk et de rythmes africains). Cette idée surprend et séduit les auditeurs. Elle a eu la brillante idée de s’approprier la musique caribéenne qui occupait une place mondiale. Notre Diva de l’Afro zouk fait de cette musique une identité atypique à la culture ivoirienne. Une chose fortement appréciée par les mélomanes.

Monique Seka représente la troisième génération d’une dynastie musicale de la Côte d’Ivoire
En 1985 elle sort ainsi son premier album “Tantie Affoué”. Monique remet la réalisation de ses arrangements au claviste cap verdien Manu Lima en 1989, pour son album Missounwa. Vers la fin de l’an 1992, elle fait sortir quelques albums grâce à la rencontre de celui qui est devenu son mari, Dominique Richard, son producteur et imprésario. Monique Seka refait appel à Manu Lima en 1994 pour les arrangements de son nouvel album.
Après son entrée en Côte d’Ivoire avec l’album “Okaman”, elle sort plusieurs autres singles et albums : Adéba en 1997, Yélélé en 1999 et plusieurs best of comportant des titres inédits : Anthologie en 1999, 15 ans 15 succès en 2003, Obligada en 2005, etc.

Elle participe aux enregistrements de plusieurs artistes, comme celui de la chanson Yaye Demin Meiway.
‘’Yaye Demin’’ un excellent tube qui continue toujours de fait vibrer les cœurs des amoureux de l’Afro zouk. Aujourd’hui on peut dire Monique Séka égale légende de la musique. Comme un phœnix sa musique continuera de fredonner sur la scène musicale.
Mam Ouattara
Commentaires