Après le Président et le Vice-Président, le président de la Chambre des représentants est le troisième personnage des États-Unis.
Nancy Patricia d’Alesandro, épouse Pelosi est Présidente de la chambre des représentants (2007 à 2011 et depuis 2019, elle a été réélue le 08 Janvier 2020.
Née le 26 mars 1940 à Baltimore, cette Italo-Américaine, membre du Parti démocrate,
siège depuis 1987 à la législature fédérale pour la Californie.
En 2003, elle est désignée comme chef de groupe des démocrates.
En 2007, elle est élue présidente à la Chambre des représentants, et devient la première femme à accéder à ce poste.
En 2010 les Démocrates perdent les élections et Nancy perd son poste.
Elle revient à la présidence de la Chambre des représentants en 2019.
À 80 ans, celle qui a été la principale opposante au président Donald Trump durant la deuxième partie de son mandat, a été reconduite comme “speaker” pour les deux années à venir.

Nancy Pelosi a en effet été réélue le 3 Janvier 2020 présidente de la Chambre des représentants, lors de la première session de travail du 117e Congrès Américain.
Selon l’ordre constitutionnel américain, le vice-président des États-Unis qui est élu en même temps que le président remplace ce dernier en cas de mort, de démission, d’incapacité ou d’impeachment.
La présidente de la Chambre des représentants ne remplace le président des États-Unis par intérim que si à la fois le président et le vice-président étaient empêchés. Dans le cas présent si tel avait été le cas avec les évènements de ces derniers jours au pays de l’oncle Sam ça aurait été Nancy Pelosi.
L’on se souvient encore de son attitude, il y’a presqu’un an, le 5 février 2020. Alors que Donald Trump terminait son discours sur l’état de l’Union, Pelosi déchirait sa copie du discours présidentiel. Un geste qui lui avait valu de nombreuses critiques de la part des républicains.
Nancy Pelosi a demandé ce 08 janvier à l’armée américaine de bloquer la totalité des CODES NUCLÉAIRES de Donald Trump. Sait-on jamais.
Pelosi a appellé aussi à la destitution du président Donald Trump.
Pelosi a donné 24 heures au Vice-président Pence pour entamer une procédure de destitution de Trump et ainsi lui même devenir Président par intérim avant la prestation de serment de Joe Biden.
D’une voix ferme, la dame de fer menace de prendre les choses en mains et de les faire destituer tous les 2 si Pence ne prend pas ses responsabilités.
Dans ce dernier cas le Vice-président actuel perdrait tous ses avantages d’ancien vice-président après la prestation de serment du président élu Joe Biden le 20 janvier prochain.
By coco
Commentaires