
Il avait du diabète, on lui a fait une perfusion, il est mort ! Elle avait X allergie, on ne le savait pas et il était trop tard ! Combien de fois n’avons-nous pas entendu cela sous nos tropiques ? C’est dans le soucis de répondre à toutes ces questions qu’elle crée un bracelet connecté qui contient les données utiles à une prise en charge rapide et sûre des malades et des blessés.
Corine Maurice Ouattara, un pion sûr pour une Côte d’Ivoire en avant, a créé le “PASS SANTE MOUSSO “. Un bijou (Bracelet, médaillon) qui permet à son propriétaire d’emporter ses données personnelles et médicales partout avec lui et de les mettre à disposition, le cas échéant, du personnel médical et d’urgence.

Enfant, Corine était appelée “CADAVRE AMBULANT” à cause de tout ce qu’elle traînait comme maladies : épilepsie, asthme, sinusite et allergique à la quinine. Elle tombait constamment dans les rues ou dans les salles de classe et devait être toujours accompagnée par une personne pour expliquer son mal. Un jour, envoyée d’urgence à l’hôpital à MANKONO (ville du nord-ouest de la Côte d’Ivoire), le médecin ne sachant que faire, lui administre du QUINIMAX. Elle se réveille le visage et le corps enflés en plus des démangeaisons. Elle qui avait déjà perdu un oncle diabétique, faute de soins adaptés et qui a été très touchée par les circonstances du décès du jeune mannequin de 23 ans Awa FADIGA, prend très au sérieux les risques de traitements contre-indiqués.

Pompiers, médecins, personnel hospitalier et d’urgentistes sont confrontés chaque jour aux victimes d’un malaise, d’un accident ou encore d’une chute sans avoir immédiatement accès à leur dossier médical. Un manque qui peut être grave lorsqu’il s’agit de secourir les personnes dont les antécédents médicaux sont à connaître en cas d’urgence.
Le PASS SANTE MOUSSO permet ainsi de faciliter leur travail tout en améliorant la prise en charge des patients. Il permet d’accélérer le diagnostic, mais aussi et surtout de maintenir une surveillance médicale continue et de réduire le nombre de décès dû aux erreurs médicales.
Testé à Abidjan, le bracelet est désormais répertorié dans une vingtaine d’hôpitaux et maisons de soins de la Côte d’Ivoire. Il est utilisé par 200 médecins et porté par 10 000 personnes.

Corine Maurice, qui a déjà reçu plusieurs prix, fait partie des 54 élues de Women in Africa (WIA) 2019. Elle entend lancer le Pass Mousso dans plusieurs pays de la sous-région ouest africaine et pense élargir la gamme des bijoux aux pendentifs et aux porte-clés.
Mam Ouattara
Source : Corine Maurice Ouattara Officiel
Commentaires