Patricia Zoundi épouse Yao élue à la tête de la Fédération des PME de Côte d’Ivoire.
Après Madame Ehui Marthe, madame Yao est la seconde femme à prendre la tête de cette fédération.
Née en 1976 à Aboisso, Patricia Zoundi épouse Yao est une entrepreneure sociale de renom en Côte d’Ivoire, qui a fondé plusieurs entreprises, dont Quickcash (fintech) et Canaan Land (agribusiness), qu’elle dirige actuellement. Se décrivant elle-même comme une « solutionneuse de problèmes », elle contribue depuis plusieurs années maintenant au développement du monde rural grâce à l’entrepreneuriat.
Sa détermination et son leadership ont été reconnus et récompensés par la CNUCED en septembre 2019 en la nommant « eTrade for Women Advocate ».
Patricia Zoundi est titulaire d’une maitrise en droit des affaires.
En 2013, elle fait une formation de management à Dale Canergie, ainsi qu’une formation au dialogue social au Centre International de Formation de l’OIT de Turin, puis un diplôme universitaire en médiation à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris.
En 2015, elle participe au Stanford Institute for Innovation in Developing Economies (Stanford Seed), un programme de Stanford Graduate School of Business, elle s’est vue décerner un Certificat en entrepreneuriat et innovation.
En 2016, elle obtient un Certificat en Management et Leadership au WomenLead Institute.
Madame Patricia Z. Yao a commencé sa carrière en aidant son oncle à développer Zénith Finance, dont elle sera la co-gérante de 2002 à 2006. Cette entreprise gérait 12 agences de transfert d’argent, sous la franchise Western Union. .
En 2006, Patricia Zoundi fonde sa propre entreprise de transfert d’argent, Magnific Service, basée sur l’utilisation du modèle commercial de Western Union. L’expérience s’avère infructueuse, et la laisse en faillite.
Elle prend alors le temps de comprendre les raisons de cet échec, et de mieux cerner l’environnement du marché, ce qui lui permet de rebondir et de repérer une nouvelle cible, le monde rural. C’est le début d’une nouvelle aventure entrepreneuriale, celle de Quickcash.
Durant le temps pris afin de digérer l’échec de Magnific Service, elle fait un constat : les plateformes de transfert d’argent européennes utilisées en Côte d’Ivoire ne sont pas adaptées aux réalités des communautés de zones rurales ne possédant ni électricité, ni connexion Internet.
Patricia Zoundi Yao se lance donc le défi de remédier à cela grâce à la Fintech.
En 2010, Quickcash, la première plateforme de transfert d’argent sans connexion internet est lancée. Cette réussite, Patricia la doit à sa détermination, ainsi qu’à celle de ses deux collaborateurs, qui ont accepté de travailler bénévolement sur cette innovation, misant sur sa vision et le futur succès de la plateforme.
Quickcash, société de transfert d’argent rend desormais les services financiers, et particulièrement le transfert d’argent, accessibles à toutes les couches sociales de la population, qu’elles soient urbaines (via un accès par internet), ou rurales (via le mobile), où l’accès au système bancaire est difficile.
Initialement testée avec trois villages, l’entreprise est désormais présente sur l’intégralité du territoire ivoirien, notamment dans les zones reculées, grâce à des agents indépendants, ainsi qu’au Burkina-Faso, au Niger, au Mali et au Togo.
Le succès de la plateforme ne se limite par ailleurs plus uniquement au continent africain : en 2018, un partenariat avec le géant londonien du transfert World Remit est signé afin de faciliter les transferts de fonds de la diaspora ivoirienne vers son pays d’origine, qui s’élevaient en 2018 à plus de 332 millions de dollars.
La création de Quickcash, sa volonté farouche et sa vision ont valu à Patricia Zoundi Yao une reconnaissance au-delà des frontières ivoiriennes. Elle s’est par ailleurs imposée comme une figure de l’entrepreneuriat social de référence en Côte d’Ivoire.
Son succès en tant qu’entrepreneure lui a permis de rejoindre le programme Stanford Seed (Stanford Graduate School of Business),et de rejoindre un puissant réseau composé entre autres de centaines d’entrepreneurs innovants, de business coachs ou encore de mentors.
Il lui a également permis de participer à de nombreux forums et sommets, dont certains internationaux, tels que le Global Entrepreneurship Summit (GES) en 2016, où elle a pu rencontrer et échanger avec l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, ou le World Forum For a Responsible Economy, qui lui a permis de rencontrer le Prix Nobel de la Paix et inventeur du micro-crédit Muhammad Yunus.
Elle est également intervenue en 2019 au Women Entrepreneurs Finance Initiative (WE-FI) West Africa Regional Summit, organisé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement, où elle fit la rencontre d’Ivanka Trump.
Sa réussite professionnelle lui vaut un certain nombre de récompenses.
2019 – 2020 : Top 100 personnalités influentes en Côte d’Ivoire
2019 : « eTrade for Women Advocate »
CNUCED (voir détails plus haut)
2019 : Award du Leadership Féminin Forum Africain des Femmes Leader (FAFEL)
2016 : Prix Ivoirien de la Qualité
2014 : Prix National d’Excellence de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire (Catégorie Entrepreneuriat jeune)
2014 : Chevalier de l’Ordre National et du Mérite du Burkina Faso
2014 : Prix du Capital Intelligent – ESPARTNERS 2014
2014 : Prix spécial du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan
2014 : Lauréate du Grand prix CGECI Academy Business Competition.
Commentaires