La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
En Côte d’Ivoire pour marquer ce jour solennelle Le collectif des Activistes de Côte d’Ivoire (CACI), qui réunit plus d’une trentaine d’organisations, a organisé une conférence de presse pour lancer son plaidoyer relatif à un projet de loi en cours.
En effet le Gouvernement ivoirien, ayant pris conscience de l’ampleur du phénomène sur les VFF (violences sur les Femmes et les Filles), a, par le biais du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme; pris l’initiative d’un projet de loi sur les mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques.
Ce sont deux principaux amendements apportés au projet de loi, en vue d’une prise en compte effective par l’exécutif et le Parlement ivoirien qui ont été présentés par le collectif.
A la table de séance se tenaient pour entretenir les médias présents :
Christiane Mahile, journaliste
Sylvia Apata, experte en Genre
Madoussou Toure, de l’organisation SMED-CI ( Soutien aux Mères et Enfants en Détresse de Côte d’Ivoire ).

Le Collectif des Activistes a ensuite partagé son agenda pour les jours à venir et les activités en vue de ses 16 jours d’activisme en rappelant notamment que c’est l’occasion de mobiliser, engager, orienter et surtout stopper les VBG (violences basées sur le genre).
Le thème mondial des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre de cette année, qui se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre 2021, est « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! »
Lisez l’intégralité des amendements formulés par le Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire ici :
CN
Commentaires