Rachel Kéké est née à Abobo dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1974, d’une mère vendeuse de vêtements et d’un père conducteur d’autobus, indique Marianne.
C’est en 2000, qu’elle arrive en France, elle travaillera d’abord comme coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie chez Ibis Batignolles comme femme de chambre puis gouvernante.
Naturalisée française en 2015, Rachel Kéké habite maintenant les Sorbiers, une cité de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), une ville d’Île-de-France d’où elle a lancé sa campagne pour les législatives après avoir été investie par le parti politique La France insoumise.
À 48 ans, la franco-ivoirienne, celle qui avait été la porte parole de la grève de 22 mois contre la direction de l’hôtel Ibis Batignolles, (pour réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire pour les salariés) prend la tête des législatives de la 7e circonscription du Val-de-Marne.
Elle obtient 37,2 % des voix contre 24 % des voix pour l’ancienne ministre de sport Roxana Maracineanu.
Dans son projet, Elle défend notamment les travailleurs et toutes ses petites mains “essentielles” au bon fonctionnement de l’économie française.
Ce 19 juin 2022, lors du second tour, la franco-ivoirienne Rachel Kéké 48 ans est arrivée en tête du second tour des législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, devant l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu.
Mam Ouattara
Commentaires