Raïssa Banhoro est ingénieur en Science de l’informatique. Vainqueur de plusieurs prix de développement Web et Mobile en Côte d’ivoire et en Afrique, elle est le « code au féminin de la Côte d’Ivoire ». Banhoro fut en 2017 lauréate de RFI Challenge App Afrique.
Elle dirige une entreprise de prestation de services Numériques « Banhoro Service Group » qui réalise des Sites Web et des Applications Mobiles. Elle est fondatrice d’une école de code qui vise à accompagner les jeunes diplômés « IGS (Ivoire Geek School) pour la « formation de praticiens et non de théoriciens des métiers liés aux numériques et de SIMPLON, une fabrique qui forme les demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion professionnelle et les personnes vulnérables dans les métiers techniques du numérique. Elle est à but social.
Originaire de Divo , à 32 ans, Raïssa Banhoro est candidate aux élections législatives de mars 2021.
Suivez son interview !
1 ) Bonjour Raissa Banhoro, nous sommes ravies de vous avoir avec nous aujourd’hui. Pour bien débuter, nous vous souhaitons Akwaba. Allez on y va ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Banhoro Raissa ivoirienne et ingénieur en Sciences Informatiques. Depuis 4 ans, je dirige l’entreprise BANHORO SERVICES GROUP, une entreprise dans le domaine du numérique.
2 ) D’où vous est venue votre passion pour l’informatique ?
Je n’ai pas toujours été passionnée du numérique. Ma passion était plutôt portée sur les sciences de la Nature. J’ai débuté une formation en informatique après la fermeture des Université suite à la crise post-électorale de 2010.
L’Informatique était un monde nouveau que je ne connaissais pas, j’ai donc appris à aimer le métier qui est d’ailleurs très passionnant.
3 ) Quel a été le premier projet informatique sur lequel vous avez travaillé ? Comment a été l’expérience ?
Mon tout premier projet en informatique, était la conception d’une application d’alphabétisation, que j’ai nommée LUCIE. Ce projet m’a permis d’être lauréate du concours du meilleur développeur d’application mobile ivoirien 2015. Ce projet a également boosté ma carrière professionnelle.
J’en suis tellement fière.
4 ) En 2017, vous avez remporté le prix RFI APP CHALLENGE grâce à votre application LUCIE. Parlez-nous de cette application et comment va-t-elle ?
LUCIE, est une application pour apprendre à lire, écrire et calculer de manière autonome. Elle contient une assistance vocale qui guide l’utilisateur tout au long de son apprentissage.
Aujourd’hui la petite Lucie a grandi et est devenue très autonome. Grâce à nos partenaires, nous déployons depuis 3 ans l’application dans plusieurs communes de Côte d’Ivoire.
5 ) Entre-temps est née votre entreprise BANHORO SERVICES GROUP. Félicitations ! Nous sommes particulièrement intéressés par vos entités de formation. Que proposent-elles? Quel est leur apport à la société ?
SIMPLON et IVOIRE GEEK SCHOOL, sont des entités formation de l’entreprise BANHORO SERVICES GROUP.
Simplon est une fabrique qui forme les demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion professionnelle et les personnes vulnérables dans les métiers techniques du numérique.
Elle est à but social, la formation SIMPLON est gratuite pour ces bénéficiaires.
Quant à IVOIRE GEEK SCHOOL, c’est une école de formation qualifiante et diplômante dans les métiers du numérique.
6 ) Quel est le processus pour intégrer vos formations ?
La formation Simplon est sur sélection après appel à candidature.
La formation à IVOIRE GEEK SCHOOL, quant à elle, l’intégration se fait sur règlement de frais de scolarité.
7 ) Récemment nous avons été agréablement surpris de vous voir annoncer votre candidature indépendante aux législatives prochaines. Qu’est-ce qui vous a motivé pour cette nouvelle aventure ?
Nous sommes candidates pour une meilleure prise en compte des jeunes filles, femmes et hommes dans les politiques publiques.
Il nous faut faire en sorte que les secteurs vitaux comme l’ éducation de qualité, le bien-être de tous les jeunes, le chômage, l’inadéquation formation – emploi soient débattus à l’hémicycle .
8 ) Quels sont d’après vous les principales attentes des personnes qui résident dans la localité que vous avez choisie ?
Les principales attentes de la population de Divo sont que : nos élus soient à l’ÉCOUTE de leurs besoins et problèmes du quotidien, DÉFENDENT leurs intérêts au plan national et créer un écosystème favorable pour le DÉVELOPPEMENT de la région .
9 ) Quels sont les sujets que vous comptez défendre en priorité devant le Parlement si vous êtes élues ?
Principalement l’éducation et l’emploi des jeunes.
10 ) Nous avons été ravies de cet échange qui nous apprend énormément sur vous et les différentes activités que vous avez mené et continuer de mener. Avant de nous quitter, nous souhaitons que par l’intermédiaire de cette lucarne vous laissiez quelques mots à l’endroit des jeunes dames qui nous lisent qui ont des rêves et des défis à relever.
À toutes les femmes qui ont des rêves et des défis à relever, je leur dirai d’OSER, de dépasser leurs limites et surtout de s’entourer de personnes meilleures que soi pour pouvoir faire face aux défis à venir.

C.N
Commentaires