
L’artiste chanteuse Barbara Mutund Kanam nommée à la tête du Fonds pour la promotion culturelle, découvrez d’autres nominations
Dans une ordonnance lue par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, ce samedi 8 juillet, l’artiste musicienne, Barbara Kanam a été nommée Directrice Générale du Fonds pour la promotion culturelle(FPC).
Didier Masela le guitariste, co-fondateur du célèbre groupe Wenge Musica, a aussi été nommé Directeur général adjoint.

Ces artistes accèdent ainsi aux plus hauts postes de cette institution publique dédiée à la culture.
“La nomination de Barbara Kanam et Didier Masela pourrait permettre de donner un nouvel élan et une orientation plus artistique au FPC. Barbara Kanam, compositrice et chanteuse de rumba congolaise, pourrait utiliser ce poste pour faire rayonner davantage la culture congolaise…..Reste à voir si cette nouvelle gouvernance, associant artistes et fonctionnaires, parviendra à insuffler un souffle nouveau au Fonds de promotion culturelle.”
écrit le media congolais mbote.cd
Rappelons que Barbara kanam après ses études en commerce international en 1991, s’est tournée vers la musique en 1993 .
De l’orchestre « Dévotion » à son inscription à « Psalmody Academy » puis à « Rhema Bible School » à Johannesburg pour se perfectionner au chant et à la guitare, puis sa rencontre avec Alpha Blondy et Dodo Koné qui donnera naissance à son Album « Mokili » qui lui ouvrira la scène internationale, la consécration viendra avec l’albumb « Teti » en 2003.

Fondatrice du label Kanam Music , sa maison de production, elle est Ambassadrice de bonne volonté pour la promotion des Actions Climatiques en RDC depuis le 16 mai 2022. Elle est engagée dans la lutte pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant à travers la « Fondation Kanam ».
Le FPC a pour mission de soutenir et financer les industries culturelles et les artistes congolais. Il était dirigé jusqu’à présent par des hauts fonctionnaires ou des personnalités politiques.
C.M
Commentaires