Depuis le dimanche 20 décembre dernier, le concours Miss 2.0 initié par Péppé Soupe a donné sa note finale. Ce concours prestigieux 100 % digital et destiné à la jeune femme leader a consacré Mademoiselle N’guessan Marie-Luicienne comme la toute première Miss de son histoire. Tout naturellement, nous sommes allés à la rencontre de celle qui est désormais l’AMBASSADRICE DU LEADERSHIP FEMININ en Côte d’Ivoire. Suivez avec nous les mots de notre échange.
1) Présentez-vous svp ?
Je suis N’guessan Marie-Lucienne Affoué. Âgée de 21ans, je suis désormais la toute première Miss 2.0 dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. J’ai un BTS en informatique développeur d’applications. Aussi, j’ai été bénéficiaire de la première édition de l’Orange Digital Academy, l’un des premiers centres de perfectionnement au digital en Côte d’Ivoire. Je suis actuellement développeuse d’applications à Smile CI. Par passion pour le digital et l’écriture, j’ai lancé MARée de LUmière Blog en abrégé MarLu blog (www.marlublog.ci), sur lequel je parle de leadership, motivation, entrepreneuriat, technologie et de personnes qu’on pourrait considérer comme modèle pour la jeunesse au vu leur parcours inspirant.
2) Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous êtes présentée à ce concours ?
La première raison est liée aux valeurs qu’il prône : engagement social, éthique, etc…
La seconde raison est que j’ai constaté que cette compétition met en valeur deux éléments importants à mes yeux : le leadership et le digital.
La dernière raison est bien évidemment les lots. Au-delà de l’argent et de la voiture qui sont un grand gain pour moi, j’ai vu la bourse d’étude comme une meilleure occasion pour continuer mes études que j’ai dû arrêter depuis 2018 fautes de moyens.
3) Quel est le projet que vous avez mis en avant durant le concours ?
Mon projet est le centre MARée de LUmière. C’est un centre qui vise à donner l’opportunité aux femmes de l’intérieur du pays de se former aux métiers du Digital sans avoir à se déplacer.

4) Malheureusement pendant les présélections certains internautes vous ont pris à partir avec des railleries. Comment avez-vous vécu cela ?
C’est vrai que cela peut être frustrant d’être le sujet de moqueries, mais vu que j’ai appris à m’accepter tel que je suis, je n’ai pas eu mal. Et j’ai au contraire répondu en leur faisant comprendre que ces moqueries ne font que me booster.
5) Après avoir survécu et choisi parmi les dix finalistes, quels étaient vos sentiments ?
J’étais heureuse de savoir que malgré toutes les difficultés rencontrées, j’étais finaliste. J’étais reconnaissante pour le soutien reçu de mes proches et des gens que je ne connais pas personnellement. Aussi, je me disais : si j’ai pu arriver en finale malgré tout ce que j’ai traversé, alors je dois gagner.
6) Racontez-nous votre séjour à la villa ? Comment vivez-vous avec les autres candidates ?
Le séjour à la villa était intéressant. Loin des bruits et embouteillages d’Abidjan (Rires). Beaucoup de repos mais aussi beaucoup de pressions par rapport aux Challenges que nous avions eu à relever. Avec les autres candidates tout allait bien. Je suis introvertie de nature, donc je parle peu quand ce n’est pas dans le cadre du travail. Du coup je n’ai pas eu de liens forts d’amitié avec elles mais on s’entendait plutôt bien.
7) Quelles sont les différentes activités que vous avez pratiquées au training camp ?
Au training camp, au-delà des formations, nous avons eu des séances de sport. Entre autres la capoeira, le Yoga, le fitness, des coaching en art oratoire, en branding, etc… Il faut dire que les organisateurs ont mis le paquet pour nous instruire au cours des 3 semaines du training camp.
8) Que vous ont apporté ces activités ?
J’ai acquis énormément d’expérience et j’ai appris beaucoup de nouvelles choses. J’ai découvert de nouvelles techniques en montage vidéo que je mettrai en valeur pour mon blog. Aussi, le coaching du professeur de PNL(Programmation NeuroLinguistique) m’a permis de me redécouvrir et d’être plus consciente de certaines choses me concernant.
En gros, la majorité de toutes ces activités m’ont permis d’être plus ouverte aux autres et de devenir une meilleure version de moi-même.
9) A la veille de la finalede MISS 2.0, comment vous vous sentiez?
Vous ne le croirai peut-être pas, mais j’étais assez sereine. Zéro peur, zéro doute. Je m’entrainais par moment devant le miroir en faisant mon speech. Et j’avais une assurance que je n’arrive toujours pas à expliquer. Je pense que c’était une assurance Divine. Dieu m’a fortifiée.
10) Devant le public, que pensez-vous qui a joué en votre faveur ?
Devant le public, je pense que la pertinence de mon projet et mon éloquence ont joué en ma faveur. Mes parents, présents dans la salle, m’ont fait savoir qu’après mon speech, même certaines personnes qui ne me supportaient pas, m’ont applaudie.
11) Avez vous reçu vos lots ?
Oui oui, les organisateurs sont vraiment prompts ! J’ai reçu mes lots dès le jour de ma victoire et les jours suivants. La remise officielle du véhicule a été faite le lendemain du sacre, le dépôt du chèque sur notre compte le jour suivant. Tout cela prouve l’authenticité de l’organisation.
12) Et demain que nous réservez-vous MISS 2.0 ?
Pour demain, je vous réserve la concrétisation du centre MARée de LUmière, des tournées dans différentes écoles de la Côte d’Ivoire pour parler du digital et pour des partages d’expérience, dans le but de former, d’inspirer et de motiver d’autres jeunes à bien utiliser le digital pour en tirer profit.
13) Un dernier mot pour les jeunes dames qui vous suivent ?
À tous les jeunes, sachez que la vie ne sera jamais facile. C’est à vous de vous adapter pour la rendre meilleure, non en utilisant des moyens malsains, mais seulement par un travail sérieux et rigoureux. Je ne cesserai jamais de le dire, fixez vous des objectifs, croyez en vous et croyez en DIEU. Par la foi, le travail et la persévérance on peut tout.

Interview CN
Rédaction CN
Commentaires