Hajia Samira Bawumia est une femme politique ghanéenne. Elle est l’épouse du vice-président Ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia. Samira est la fondatrice et PDG de Samira Empowerment & Humanitarian Projects (SEHP), une organisation à but non lucratif créée dans le but d’autonomiser les personnes défavorisées au Ghana
Hajia Samira Bawumia est la seule fille dans une fratrie de 6 enfants, de Alhaji Ahmed Ramadan, ancien président de la People’s National Convention, et d’Hajia Ayesha Ramadan. Elle est diplômée en sciences sociales, en droit et en sociologie à l’Université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie.
Née le 20 août 1980, Mme Bawumia a commencé ses premières études à l’école islamique Answarudeen à Fadama(Accra), avant de poursuivre à l’ école internationale Akosombo (AIS). Elle fit son secondaire à l’école secondaire pour filles Mfantsiman à Saltpond dans la région centrale du Ghana.

Elle effectue des études supérieures en droit et en sociologie à l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST).
Elle est nommée meilleure étudiante en Master of Business Administration (MBA) à l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique (GIMPA).
Rentrant dans la vie politique ghanéenne, elle prend ses distances par rapport à la famille politique de son père, devenant une figure du Nouveau Parti patriotique. Elle incarne une des voix de l’opposition au président John Dramani Mahama.
En mai 2003, Samira rencontre le Dr Mahamudu Bawumia. Neuf mois plus tard,c’est-à-dire en février 2004, elle devient son épouse. En janvier 2017, il devient le vice-président de la République du Ghana. Le couple a 4 enfants.
Elle devient quelques années plus tard, une figure du Nouveau Parti patriotique. Et, incarne une des voix de l’opposition au président John Dramani Mahama.

En novembre 2019, elle a fait don de livres de bibliothèque aux écoles de base de la police pour inculquer l’habitude de lire aux enfants. Elle multiplie ses œuvres dans le social et le dveloppement durable.
Grâce à ses actions pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, Mme Bawumia ,en 2019, a été la première des sept personnes honorées par Sustainable Energy for All (SEforAll) en collaboration avec Ashden.

Définit également comme une femme « super stylée et accomplie » , cette grande dame qui a su aussi se positionner comme une grande promotrice du made in Africa. Grace à ses tenues Grâce à ses tenues faites essentiellement de wax et de pagnes tissés par des artisans africains.
Elle est par ailleurs, une grande activiste dans la lutte du respect des droits des enfants, des femmes et pour l’autonomisation des femmes.
Meliane Elisabeth N
Commentaires