Adiey épouse Sidibé Akoua Marie Joséphine est la nouvelle Directrice de la Société Multinationale des Bitumes( SMD) depuis le 6 Août 2021.
Elle remplace à ce poste Doumbian Mamadou, révoqué le même jour par le conseil d’administration de ladite société.
Mme Sidibé devient ainsi , la première femme aux commandes de cette grande structure Africaine, depuis 1996, sa date de création.
Et, fait donc partie des femmes aux gouvernails des plus grandes entreprises de Côte d’Ivoire. Qui est elle?
Marie Josephine Adiey Épouse Sidibé est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan ( ESCA) , en Marketing. Elle est également diplômée de la Brigthon Polytechnique Famer, du Rayaume Uni en Anglais Intensif.
C’est dans les années 1980 qu’elle débute sa carrière en tant que stagiaire au département monétique de Société Générale France. Puis, devient la “Fondé de Pouvoir ” de la filiale Ivoirienne de ladite structure Financière.
Mais en 1991, Marie Josephine entre à la Société Ivoirienne de Raffinerie ( SIR), secteur petrolier, carrément opposé à celui de la finance.
Où elle occupe d’abord le poste de cadre Trading/ Operations.
Elle gravit les échelons pour devenir successivement , plus tard chef du service administratif de vente, chef du département commercial, responsable service contrôle et gestion et de trésorerie entre 1991 à 2006.
Pour en devenir,en 2007, la Directrice commerciale et économique de la SIR.
Après donc 14 ans à ce poste, Elle fût placée au commande de La SMB, en Août 2021.
3 ans après à ce poste, Marie Josephine a su faire montre de son expérience , son abnégation et ses compétences pour continuer dans la dynamique et rehausser davantage l’ image et le portefeuille de la société.
Aujourd’hui, elle est à la tête d’une des plus grandes entreprises de Côte d’Ivoire avec un chiffre de 139 milliards FCFA, en 2022.
Côtée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ( BRVM), cette société publique réalise des performances financières assez remarquables.
Meliane Nomel
Commentaires