
Vanessa Nakate est une militante pour le climat. A 25 ans, elle a réussi à s’imposer à l’échelle internationale dans le mouvement des jeunes militants pour le climat. Une voix forte dans son pays, l’Ouganda, et même au-delà, au même titre que sa camarade suédoise Greta Thunberg.
Vanessa Nakate est née le 15 novembre 1996 en Ouganda. Elle est titulaire d’un diplôme d’Administration des affaires de l’université de Makerere. Elle a été reconnue comme l’une des trois jeunes militantes noires en Afrique luttant contre le changement climatique.
Elle commence par une grève individuelle en janvier 2019, pour s’opposer à la passivité des gouvernements face au changement climatique. Elle est ensuite rejointe par plusieurs jeunes répondant à ses appels sur les médias sociaux, dont Leah Namugerwa et Hilda Flavia Nakabuye, qui attirent l’attention sur la problématique des forêts tropicales du Congo.

En 2019 elle a créé Youth for Future Africa ainsi que le Rise Up Movement, basé en Afrique également. En décembre 2019, Nakate est l’une des jeunes activistes à s’adresser à la COP25 à Madrid.
Début janvier 2020, elle publie, avec une vingtaine d’autres jeunes du monde entier, une lettre ouverte aux participants du Forum économique mondial, appelant les entreprises, les banques et les gouvernements à arrêter tout investissement dans les combustibles fossiles. Elle participe également à la marche pour le climat, le dernier jour du Forum.
Un mois avant la COP26, lors d’un sommet organisé par l’ONU à Milan pour 400 jeunes du monde entier, elle fait un discours dans lequel elle souligne que les 100 milliards d’aide climatique annuelle promis aux pays vulnérables n’ont pas été versés : « Les pertes et les dommages sont parmi nous maintenant, nous devons les mettre au centre des négociations. » a-t-elle ajouté.

Elle participa à la COP26 à Glasgow, aux côtés de Greta Thunberg et de Dominika Lasota où les trois militantes du climat espèrent pouvoir directement rencontrer plusieurs dizaines de gouvernements pour les inciter à tenir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
En novembre 2021, Vanessa Nakaté publie un libre-manifeste intitulé Une écologie sans frontières pour alerter sur l’urgence climatique tout en faisant entendre la voix de l’Afrique sur ce sujet sensible.
Elle figure sur la liste de la BBC 100 Women publiée le 23 novembre 2020. Puis en 2021 elle fait partie de la liste Time100 Next publiée par Time le 17 février 2021.
Mam Ouattara
Commentaires