
Elle fait partie des pionnières qui ont milité pour la protection de l’environnement. La Kenyane Wangari Muta Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix en 2004, activiste des droits de l’homme et de la protection de l’environnement s’est éteint le 25 septembre 2011 à l’âge de 71 ans.
Née au Kenya en 1940, Wangari est la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix. C’était en 2004. Tout au long de sa vie, elle a été très engagée notamment pour l’écologie.
En 1959 elle obtient son baccalauréat et en 1960 elle obtient une bourse du Students Airlifts Programme. Cette bourse, mise en place par Tom Mboya en collaboration avec l’African-American Students Foundation, permet à des étudiants kényans de terminer leurs études dans des universités américaines.

En 1964, la première femme d’Afrique de l’Est à obtenir une licence en biologie puis un doctorat3 au Mount Saint Scholastica College à Atchison, dans le Kansas.
Elle rejoint en 1971 l’Université de Nairobi pour travailler en médecine vétérinaire comme assistante de recherche auprès du Professeur Reinhold Hofmann où elle obtient un Doctorat.
Elle agit concrètement en fondant l’Ong Green Belt Movement, et en s’engageant en politique. Elle fonde en 1977 le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement), en réaction au phénomène de déforestation et d’érosion des sols, et en étroite collaboration avec les femmes des villages kényans.
Elle est élue au Parlement et devient même ministre adjointe au Kenya entre 2003 et 2005.

En 2006, elle reçoit le titre de Docteure honoris causa de l’Université Sōka de Hachiouji-Tokyo.
Le 9 octobre 2008, elle intervient à la conférence d’ouverture du World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable), à l’occasion de l’avant-première mondiale du film ‘’Nous resterons sur Terre’’, dans lequel elle exprime son point de vue sur les défis environnementaux actuels.
À partir du 29 juillet 2009, Wangari Muta Maathai devient conseillère honoraire au Conseil pour l’avenir du monde.

Wangari Maathai a reçu plus de cinquante honneurs, récompenses, distinctions et décorations pour ses actions dont :
-1984 : Prix Nobel alternatif, « pour la conversion du débat écologique du Kénya en action de masse pour le reboisement », en Suède
-1991 : Prix Goldman pour l’environnement, aux États-Unis
-1991 : The Hunger Project’s Africa Prize for Leadership, de l’Organisation des Nations unies
-1993 : Médaille Édimbourg (en) (The Edinburgh Medal), du Medical Research Council, en Écosse
-2004 : Prix Petra Kelly (Petra Kelly Environment Prize, Heinrich Boell Foundation), en Allemagne
-2004 : Prix Sophie, en Norvège
-2004 : Prix Nobel de la paix, « pour sa contribution au développement durable, à la démocratie et à la paix »
-2006 : Chevalière de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la France
-2006 : Docteure honoris causa de l’Université Waseda15
-2008 : Grand prix des lectrices de ‘’ELLE’’, catégorie Document, pour Celle qui plante les arbres.
Mam Ouattara
Source : Wikipédia (Distinctions)
Commentaires